ANCOVART - Des guides en Picardie : Formation et contestation
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Revue de presse > Des guides en Picardie : Formation et contestation
Publié : 23 mars 2015

Des guides en Picardie : Formation et contestation

Une association qui en dit long.

Dans sa pratique professionnelle, le guide-conférencier est en contact avec ses collègues, mais rarement en relation, en dehors des temps de formation. Bien souvent il mène ses recherches et élabore sa documentation seul. Dans ses activités de visite ou de conférence, il est tourné vers son public, isolé et solitaire.
On pourrait penser le guide-conférencier individualiste. Mais ce professionnel est une personne curieuse, ouverte. Transmettre est sa vocation, en partageant ses connaissances, en communiquant sa passion.
Ce sont là des considérations -la dimension humaine- que la directive européenne 2005/36/CE dite DQP, ou les projets de lois Mandon ou Macron, ignorent totalement.

Mais les guides conférenciers viennent le rappeler par leurs actions, leurs manifestations, et leur capacité à se regrouper autour de leurs valeurs communes et de leur identité.
Dimanche 15 mars des guides ANCOVART des régions Picardie et Nord-Pas-de- Calais en ont fait la démonstration lors d’une journée régionale de formation ayant pour sujet "Dans les pas des soldats venus des antipodes : La présence australienne dans la Somme lors du premier conflit mondial".
Organisée autour de Villers Bretonneux, cette journée a été aussi l’occasion de manifester l’inquiétude et le refus du projet de réforme de la profession dans le cadre de la loi Mandon.

Rassemblés pour se former (la valeur constante de leur métier) et pour manifester (la défense de leur profession et leur identité) : deux aspects réunis autour d’un même objectif, celui de l’exigence de qualité.

Ci-dessous deux images pour illustrer cette journée : une photo du groupe devant le Mémorial australien et un article annonçant l’événement dans la presse locale.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la présentation de cette journée de formation.
La rubrique "attention projet de réforme" vous permet de suivre les informations concernant le projet du gouvernement.
Le compte rendu de cette journée de formation consacrée à l’intervention des diverses nations dans la Grande Guerre à travers l’exemple australien, sera mis en ligne dans l’espace adhérent et diffusé aux participants.

Portfolio automatique :