ANCOVART - ENQUETE 2015
Publié : 12 avril 2015

ENQUETE 2015

La situation professionnelle des guides en VPah.

Nous avons effectué une enquête sur la situation professionnelle des adhérents ANCOVART en 2010. Nous renouvelons cette enquête que nous souhaitons étendre aux guides intervenants dans les Villes et Pays d’art et d’histoire. Vous pouvez donc la proposer à des collègues (guides-conférenciers ou autres qualifications). Bien entendu, plus nous aurons de réponses, plus les résultats seront significatifs et utiles.

POURQUOI CETTE ENQUETE ?

L’enquête a pour but de dresser un état des lieux et de disposer de données fiables et récentes sur la situation professionnelle des guides intervenant en VPah. Ces données nous seront nécessaires en deux occasions prochaines :
- Les discussions avec le gouvernement pour le projet de réforme (suppression de la carte de guide et création d’un registre professionnel). L’approche du gouvernement est tournée principalement vers l’accueil des étrangers et dans les grands sites touristiques. Les dispositions envisagées pourraient nous être préjudiciables.
- Le congrès organisé par l’Association Nationale des Villes et Pays d’art et d’histoire (ANVPAH&VSSP) les 28 et 29 avril à Besançon. L’ANCOVART interviendra dans le court débat consacré aux rôles et statuts des métiers : Animateurs de l’architecture et du patrimoine et guides-conférenciers.

L’ANCOVART a besoin d’informations précises, fiables et récentes pour défendre efficacement les intérêts des guides intervenant dans le réseau VPah, et plus généralement en province.

Nous comptons sur votre participation. Cela vous prendra quelques minutes et nous vous en remercions.

Documents joints