Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Revue de presse > La journée mondiale des guides dans les média
Publié : 21 mars

La journée mondiale des guides dans les média

Jusqu’alors la journée internationale des guides touristiques (et donc des guides-conférenciers) était plutôt un événement confidentiel, mais grâce à des initiatives à Châlons-en-Champagne, Clermont-Ferrand, Lyon,... la journée du 21 février 2017 n’est pas passée inaperçue. Elle a eu des échos dans les média qui ont saisi cette occasion pour parler de notre métier.

La Journée internationale des guides-conférenciers sur Châlons Web Radio [1] :

Interview de Marie-Josèphe Journet, guide-conférencière à Châlons-en-Champagne et déléguée pour le Grand-Est de l’Ancovart (Association Nationale des guides conférenciers des villes d’art et d’histoire).

Journée découverte du métier de guide-conférencier, initiation aux techniques de guidage avec un jeu de piste organisé dans les rues du Vieux Châlons-en-Champagne. 5 groupes d’enfants et d’adultes pris en charge par un guide-conférencier partent à la recherche d’indices de toutes natures indiqués sur un questionnaire . Eduquer le regard pour comprendre, s’interroger, impliquer le visiteur dans la découverte d’un patrimoine regorgeant de richesses, le sensibiliser aux techniques architecturales, l’animer avec quelques anecdotes et une touche d’humour tel était l’objectif cet après-midi de Marie-Josèphe Journet. Mission accomplie, tous les participants enfants et adultes ont fait preuve d’une grande faculté d’observation et de concentration, chacun a été réceptif aux informations et parfois surpris d’être passé maintes fois à côté d’autant de détails à portée du regard.

Alors n’hésitez plus une seconde, suivez le guide .....

Journée mondiale des guides touristiques : une journée pour relancer le tourisme ? [2]