ANCOVART - Guide-conférencier et publication.
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Guide-conférencier et publication.
Publié : 8 décembre 2015

Guide-conférencier et publication.

Les hôtels particuliers de Dijon au XVIIe siècle. Agnès Botté

Nous sommes dans une période où certaines personnes de l’appareil d’état s’acharnent à voir le guide-conférencier comme un simple agent de tourisme.
Outre sa mission d’accompagner des publics pour leur faire découvrir et comprendre les patrimoines de nos régions, c’est aussi un professionnel, instruit, même parfois érudit, passionné, curieux, travailleur, soucieux de valoriser les patrimoines et de s’inscrire dans l’activité socio-économique et culturelle de sa région.

L’information ci-dessous en est un frappant exemple.

La délégation Champagne-Ardenne organisait les 14 et 15 octobre 2015 une formation à Dijon. Les ducs et le Palais ducal, les hôtels particuliers de Dijon, la chartreuse de Champmol en étaient les trois grands centres d’intérêt.

Ces deux journées furent très instructives, car les participants découvraient le patrimoine de Dijon, et ceci sous la conduite d’Agnès BOTTÉ, dijonnaise, guide-conférencière et déléguée régionale de l’ANCOVART en Bourgogne.
Il ne pouvait y avoir mieux placée que notre collègue pour la découverte et la compréhension de ce patrimoine exceptionnel.
En effet, Agnès Botté, historienne de l’architecture, a écrit sa thèse sur les hôtels particuliers de Dijon au XVIIe siècle ; elle en a fait un ouvrage publié aux éditions Picard, sorti fin octobre, dont l’intérêt dépasse largement l’architecture dijonnaise et bourguignonne. Je vous renvoie à la présentation ci-dessous.

Agnès Botté nous convie à la séance de présentation du 17 décembre à Paris de 18 à 20 heures au siège des éditions Picard (Voyez les précisions dans le document ci-dessous).
Comme PARIS est loin pour beaucoup d’entre nous, nous aurons aussi le plaisir de la rencontrer à Saint Quentin. Si vous souhaitez acquérir son superbe ouvrage, vous pouvez passer commande auprès des éditions Picard, de votre libraire bien sûr, ou sur des sites de librairie, mais nous vous offrons l’occasion de le récupérer, dédicacé, à Saint Quentin. Pour cela, il vous faut le réserver directement auprès d’Agnès (a.botte[at]wanadoo.fr).

Le 17 décembre à Paris, ce sera le deuxième rendez-vous, après la manifestation, et ce sera un plaisir pour elle et pour nous.

Librairie Picard & Epona
18 rue Séguier 75006 Paris
Métro saint Michel
17 décembre 2015 de 18 h 00 à 20 h 00

Description rapide, empruntée aux éditions Picard :

"Si à Paris, les hôtels particuliers ont fait l’objet de publications assez récentes, en province par contre, les études de synthèse sont encore rares. Cet ouvrage propose une étude inédite de l’architecture privée dijonnaise du XVIIe siècle : un patrimoine exceptionnel, en grande partie préservé. Le dépouillement de nombreuses sources d’archives inédites a permis de reprendre l’histoire de ces hôtels : leur implantation, leurs commanditaires, les architectes et les entrepreneurs, ou encore la distribution des espaces intérieurs ou extérieurs. Dans une société parlementaire où les apparences jouent un rôle primordial, l’hôtel est un véritable marqueur d’identité qui exprime le rang de chacun dans la hiérarchie sociale."

Quelques images pour illustrer le sujet ; pour plus de précisions nous vous renvoyons à l’ouvrage.

Portfolio automatique :

Documents joints