ANCOVART - Histoire de l'ANCOVART : Recherche d'images
Vous êtes ici : Accueil > Chroniques, billets > Histoire de l’ANCOVART : Recherche d’images
Publié : 6 janvier 2016

Histoire de l’ANCOVART : Recherche d’images

Appel à contribution.

L’ANCOVART a dépassé sa trentième année d’existence.
Une longue histoire déjà et beaucoup de chemin parcouru depuis que Mme DUPLOUY présidait aux premières destinées de notre association.
Il est fort probable qu’elle aurait difficulté à reconnaitre son œuvre dans ce qu’est devenue l’association aujourd’hui. Nous sommes passés des courriers et coups de téléphones à fil… aux mails et internet, du Bavart… aux Actes, du mouvement pionnier qui rassemblait les conférenciers intervenant dans les villes d’art et villes d’histoire… à l’organisation qui promeut et défend les guides-conférenciers et le statut de la profession ; et tout cela s’est construit marche après marche, étape par étape, chacune s’appuyant sur les acquis de la précédente.
Beaucoup d’évolutions, de changements, à l’image de notre environnement, et en même temps, le même esprit, la même volonté les mêmes objectifs de rencontres, d’échanges, de découvertes, de formation et les mêmes valeurs.

Nous disposons maintenant de moyens qui nous permettent de ne pas perdre cette histoire et de conserver la mémoire de tous ces engagements, de tous ces évènements.
Daniel Carbonnel et Arnaud Devilliers se lancent dans cette entreprise : préserver l’histoire et la mémoire d’ANCOVART, et pour cela, rassembler les documents qui en donnent les traces.
C’est une tâche qui concerne chacun et ils vous sollicitent en ce sens :

Nous souhaitons profiter du 30e congrès de l’ANCOVART à Saint-Quentin pour présenter par l’image la rétrospective des journées nationales de formation depuis la création de l’association.
Nous vous sollicitons pour la recherche de photos des divers congrès auxquels vous avez peut-être participé. Le fonds actuellement archivé est bien lacunaire avec des documents de qualité parfois médiocre. Nous comptons donc sur votre participation.

Nous serions intéressés en priorité par des clichés présentant :
-  une photo de groupe avec tous les participants au congrès (image traditionnelle),
et/ou - un discours inaugural ou de réception,

et/ou - le conseil d’administration et les GC présents au cours de l’assemblée générale.

et/ou - l’équipe d’accueil pour le suivi du congrès
Si d’autres vues vous semblent pertinentes pour concrétiser la rencontre des guides-conférenciers, elles seront naturellement les bienvenues.

Merci de vous plonger dans vos albums ou vos boîtes de photos ! Vous pouvez aussi contacter d’ancien(ne)s collègues maintenant retraité(e)s. Si vous repérez des éléments susceptibles de répondre à cette demande, nous vous invitons à scanner les supports papier en veillant à préciser dans le titre pour chaque cliché : le lieu et l’année. Les renvoyer à l’adresse ci-dessous le plus rapidement possible et au plus tard pour le 20 janvier par groupe de deux ou trois vues en fonction de la charge des photos car la définition (qualité) doit être suffisante pour permettre l’agrandissement.

Indiquez, si vous le pouvez, des informations précises : date du cliché, lieu et/ou circonstance, et l’auteur du cliché, et joignez à votre envoi l’autorisation d’utilisation par l’ANCOVART. ces références sont importantes.
Ces documents serviront aussi à constituer un diaporama qui sera diffusé lors des prochaines journées nationales.

Les adresses :
Daniel CARBONNEL : daniel.g.carbonnel[at]orange.fr
ou à défaut le lien sur ce site, ou l’adresse : contact[at]ancovart .fr
Merci pour votre contribution à la réussite de cette entreprise.

Portfolio automatique :