ANCOVART - Une journée dans la peau d'un guide-conférencier
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Revue de presse > Une journée dans la peau d’un guide-conférencier
Publié : 15 février

Une journée dans la peau d’un guide-conférencier

21 février : journée internationale des guides (à Châlons-en-Champagne)

Article paru le 14 février dans l’Hebdo du Vendredi [1]

Ce 21 février, la journée internationale des guides touristiques sera célébrée partout dans le monde, y compris à Châlons. Pour l’occasion, l’équipe des cinq guides conférenciers agréés a concocté une excursion originale dédiée à découvrir autrement le patrimoine local. Et à appréhender un métier parfois peu connu, qui demande pourtant un travail de fourmi en amont. « Cette animation se présentera sous la forme d’un jeu de piste, détaille Marie-Josèphe Journet, déléguée régionale pour le Grand Est de l’Association nationale des guides conférenciers des villes d’art et d’histoire (Ancovart). Nous avions envie de plonger le public dans notre quotidien, de partager avec lui les coulisses des visites accompagnées proposées tout au long de l’année. »
Au fil d’un circuit dans la ville, les familles devront retrouver, à partir d’indices, certains matériaux et éléments architecturaux insoupçonnés du patrimoine. « Les enfants pourront également se glisser dans la peau d’un guide conférencier et apprendre à utiliser le micro ou le pointeur, à se positionner par rapport aux visiteurs et aux édifices présentés, à adapter leurs interventions en fonction du lieu, etc. » Au top des qualités requises pour devenir un bon guide ? « Savoir observer et écouter l’autre. Nous sommes diplômés pour exercer cette profession, mais c’est aussi un métier de passion, qui nécessite d’aimer le contact avec les gens. »

Sonia Legendre

Journée internationale des guides conférenciers - Châlons, Ville d’art et d’histoire

Article paru sur le site de la webradio Châlons Web Radio [2]

UNE PREMIERE A CHALONS : Dans le cadre de la "Journée Internationale des Guides Conférenciers", l’Association ANCOVART, (Association Nationale des guides conférenciers des villes d’art et d’histoire) souhaite s’associer à cette manifestation avec le soutien de la ville de Châlons, sous la forme d’un jeu de piste, le mardi 21 Février à partir de 14 h 30, à l’Espace « Châlons, Ville d’art et d’histoire »,

Les guides-conférenciers châlonnais organisent une « journée découverte », et la Ville de Châlons-en-Champagne, sera pionnière en la matière, puisqu’elle sera l’une des premières à soutenir cette opération.
La journée du 21 février sera l’occasion pour les guides-conférenciers châlonnais de mieux faire connaître leur métier. A l’initiative de Marie-Josèphe Journet, déléguée régionale ANCOVART pour le Grand Est (Champagne-Ardenne, Lorraine, Alsace) et avec le concours du service Animation du Patrimoine, les guides-conférenciers de Châlons emmèneront les familles à la recherche du patrimoine châlonnais caché ou peu visible. Un véritable jeu de piste qui réserve bien des surprises !
Qui a remarqué la belle Esméralda qui danse sur une ferronnerie ? où se cache le lapin du portail sud de Notre Dame en Vau ? Quel est ce personnage moustachu qui nous regarde rue du Lycée ?

Tout au long de la visite, petits (à partir de 7 -8 ans) et grands seront initiés aux techniques de guidage : où faut-il se placer pour être mieux entendu du groupe ? Faut-il parler fort ou murmurer ? Peut-on utiliser un micro dans les monuments ? Chacun pourra donner son avis et parfois même commenter avec le guide-conférencier.
Un moment inoubliable ! Guider, c’est un métier:celui de guide conférencier. Venez nombreux partager nombreux le temps d’un après-midi ce métier animé par la passion de l’architecture et du patrimoine.Petit goûter à l’issue de cet évènement.

Informations pratiques
Mardi 21 février à partir de 14 h 30 Espace "Châlons, ville d’art et d’histoire" 68 rue Léon Bourgeois 03 26 69 98 21
Contact « ANCOVART » : Marie-Josèphe Journet, 06 78 18 65 90