ANCOVART - 2011 Journée de visite en terres tendasques
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Revue de presse > 2011 Journée de visite en terres tendasques
Publié : 15 février 2011

2011 Journée de visite en terres tendasques

Les guides conférenciers de France en visite à Tende !

Les guides conférenciers de France en visite à Tende !

JOURNEE DE VISITE EN TERRES TENDASQUES

Accueillis par le maire, Jean Pierre Vassallo, l’équipe de l’office du tourisme de Tende et sa Directrice Carole Tosello, les 130 guides conférenciers français ont débuté la journée dés le départ de Nice. Trajet en autocar et en train avec bien évidemment les commentaires et explications des guides du département.
tende 2011

Organisateurs et responsables d’ANCOVART au premier plan, plus de 130 guides conférenciers de France reçus à la salle des fêtes.

PATRIMOINE EXCEPTIONNEL DU HAUT PAYS MENTONNAIS

Les guides ont été enchantés de leurs découvertes. Les Alpes Maritimes ne se résument pas seulement au bord de mer et le patrimoine historique, culturel civil et militaire du site leur a été présenté par Isabelle Osché, animatrice de l’architecture et du patrimoine. Jean Marie Cevasco, agent du Parc National du Mercantour leur a présenté les richesses naturelles et archéologiques.

Enfin après un repas typique, concocté par les équipes du Prieuré, les guides ont été accueillis par Charles Turcat, directeur du Musée des Merveilles pour une visite commentée.


Pendant ce temps, un second groupe, passant dans les rues du village médiéval, a visité les chapelles et la collégiale. Une surprise leur était d’ailleurs réservée, le jeune organiste, Ugo Turcat, étudiant au conservatoire de Nice, leur a présenté l’orgue des frères Serassi, et toutes les possibilités que peut réserver ce magnifique instrument.

REUNION DE TRAVAIL ET DE FORMATION

Les journées sont studieuses et variées : conférences, visites, réunion de travail et assemblée générale font de la réunion annuelle des guides conférenciers un moment fort de leur année.

ANCOVART fête d’ailleurs en 2011 ses 25 ans et c’est avec la naissance d’un tout nouveau Pays d’Art et d’Histoire !

Mur végétal ... en laine ! Par Heidi Kampf, artiste de la Vallée de la Roya, Breil sur Roya.

NAISSANCE D’UN NOUVEAU PAYS D’ART ET D’HISTOIRE.

En effet, grâce au travail d’Isabelle Osché et de l’ADTRB (association de développement du tourisme en Roya Bevera) la Roya Bevera est devenue en novembre dernier « Pays d’Art et d’Histoire ».

Ce label accordé par le Ministère de la Culture permet d’assurer la préservation du patrimoine et garanti une action de médiation sous le contrôle du Ministère pour aboutir à une valorisation des deux vallées.

Visite du musée privé de Monsieur et Madame Operto, objets et traditions tendasques.


Avec ces réunions annuelles, les guides conférenciers continuent de se former et de s’informer, la bonne transmission des informations, de l’histoire passe par une connaissance juste des lieux et des modes de vies. Stéphanie Cornil, guide conférencière, résumera « Il faut voir le patrimoine et transmettre le savoir pour assurer une bonne conservation des sites remarquables. »

Vigne et Olivier, présente les productions locales.

REUNION ANNUELLE DES GUIDES CONFERENCIERS DE FRANCE.

Patricia Rossi guide conférencière à l’origine de cette rencontre souligne l’importance de la solidarité au sein de la profession et du soutien nécessaire à apporter à ANCOVART pour que perdure le métier et la bonne transmission des richesses de notre patrimoine. « Ainsi on a pu constater l’intérêt apporté à cet évènement par d’autres associations de guides qui ont d’ailleurs soutenu ce congrès valorisant par là même le patrimoine du département. » et d’ajouter que la générosité des nombreux partenaires qui ont répondus présents pour que ce congrès soit une réussite, montre l’importance accordé au patrimoine et à l’histoire.

INQUIETUDES CONCERNANT LE METIER

Pourtant, la réorganisation du tourisme en France et du métier de guide les inquiètent.

L’association ANCOVART a participé au groupe de travail pour la refonte des différents diplômes (guides interprète, guide conférencier, conférenciers) mais ils craignent de voir la formation et le contenu professionnel des nouveaux guides trop éloignés de la complexité de leur métier et des contraintes qui y sont liées, trop éloignés de la réalité du terrain.

PROGRAMME ET SOIREE A LA PREFECTURE

Voilà donc quatre jours de visite menés tambour battant, mais le cœur des guides conférenciers bat au rythme de leur émerveillement à découvrir de nouveaux sites, de nouvelles traditions, de nouveaux témoignages.

Ravis de leur journée et encore étonnés d’avoir eu à découvrir un patrimoine si riche et varié, les guides conférenciers ont quitté Tende et ses montagnes.

Ils devaient le soir même être reçus pour une soirée de gala au palais préfectoral de Nice.

ANCOVART (association des guides conférenciers des villes et pays d’art et d’histoire)

Le guide-conférencier se rencontre sur des sites prestigieux ou plus modestes, toujours animé d’une passion pour transmettre ses connaissances à ses auditeurs et leur permettre ainsi de comprendre et apprécier les lieux et leur Histoire.
Des guides-conférenciers, officiant dans des Villes ou Pays d’Art et d’Histoire ainsi que dans d’autres sites dignes d’intérêt, se sont regroupés au sein de l’ANCOVART, association nationale des guides-conférenciers des villes et pays d’art et d’histoire.

Merci aux organisateurs

qui par l’organisation de ce congrès

ont mis en avant

les vallées de la Roya et de la Bevera

et

la commune de Tende.

Documents joints