ANCOVART - Actualités
Vous êtes ici : Accueil > Actualités

Articles

  • Villes et Pays d’art et d’histoire - 12 septembre

    Françoise Nyssen, ministre de la Culture, sur proposition du Conseil national des Villes et Pays d’art et d’histoire, a décidé d’attribuer le label « Ville et Pays d’art et d’histoire » à deux nouveaux territoires, Grenoble et Tourcoing, et d’étendre le label à un territoire déjà labellisé, le Pays du Perche Sarthois. Le Conseil national, réuni le 22 juin 2017, a par ailleurs annoncé le renouvellement des conventions des « Villes d’art et d’histoire » de Nîmes, Bourges, Loches et Roubaix.
    Le réseau des (...)

  • Appel à contribution - Mémoires passées, mémoires futures - 27 avril

    Cher(e)s collègues, les participants du congrès de Vienne se souviennent tous de Saint-Romain-en-Gal par un bel après-midi de janvier… visite passionnante, faite, entre autres, par les archéologues du site : Jean-Luc Prisset et Laurence Brissaud qui nous avaient parlé de leurs fouilles et de leurs travaux de recherches. Vous pouvez relire l’article que Laurence avait gentiment accepté de rédiger pour nos Actes.
    Laurence est actuellement en charge du projet « Mémoires passées, mémoires futures (...)

  • Lu et vu sur le net - Novembre 2016

    Petite revue de quelques articles et documents actuellement en ligne
    Deux métiers : Guide-conférencier et animateur de l’architecture et du patrimoine. Citons d’abord la revue en ligne In situ. Revue des patrimoines. (Illustration : Jean-Marc Dumont)
    Le dernier numéro 30/2016 a pour titre « Au regard des patrimoines ». Il regroupe des études sur divers métiers du patrimoine. Le métier de guide-conférencier au service du patrimoine et du tourisme : L’identité, la formation et la situation (...)

  • Histoire de l’ANCOVART : Recherche d’images - Janvier 2016

    L’ANCOVART a dépassé sa trentième année d’existence. Une longue histoire déjà et beaucoup de chemin parcouru depuis que Mme DUPLOUY présidait aux premières destinées de notre association. Il est fort probable qu’elle aurait difficulté à reconnaitre son œuvre dans ce qu’est devenue l’association aujourd’hui. Nous sommes passés des courriers et coups de téléphones à fil… aux mails et internet, du Bavart… aux Actes, du mouvement pionnier qui rassemblait les conférenciers intervenant dans les villes d’art et villes (...)

  • Guide-conférencier et publication. - Décembre 2015

    Nous sommes dans une période où certaines personnes de l’appareil d’état s’acharnent à voir le guide-conférencier comme un simple agent de tourisme. Outre sa mission d’accompagner des publics pour leur faire découvrir et comprendre les patrimoines de nos régions, c’est aussi un professionnel, instruit, même parfois érudit, passionné, curieux, travailleur, soucieux de valoriser les patrimoines et de s’inscrire dans l’activité socio-économique et culturelle de sa région.
    L’information ci-dessous en est un (...)

  • Inaction ou réaction ? - Mars 2015

    Patricia FEUGEY, adhérente ANCOVART, et nouvelle administratrice craint pour sa profession de guide conférencière (son identité professionnelle et son travail quotidien). Elle constate le silence autour des problèmes que nous connaissons et l’oppose à la publicité outrancière faite aux guides "d’occasion". Elle nous envoie ce billet destiné à l’origine aux collègues de sa région, où elle vous appelle à réagir.
    Chers collègues,
    Vous aimez votre boulot ? Vous voulez le garder ? Si oui, alors vite, il (...)

  • "CHARLIE" : Hommage aux victimes. - Janvier 2015

    ANCOVART n’a pas affiché : je suis Charlie, car c’est à chacun, individuellement qu’il revient de le faire. Bien entendu face à de tels évènements, nous ne pouvons rester indifférents et muets.
    Nous avons choisi d’exprimer notre tristesse, notre indignation à travers le témoignage d’une collègue que les adhérents connaissent bien :
    "En tant que Châlonnaise, je voudrais bien évidemment dire toute la tristesse de notre ville où Cabu était né en 1938, où il revenait souvent, arpentant les rues le nez en (...)

  • concurrence ou émulation ? - Novembre 2013

    Au moment où les offres de visites virtuelles, audio-guidées, différentes, hors des sentiers battus et authentiques se multiplient de plus en plus, les guides-conférenciers s’interrogent sur leur avenir professionnel. Très souvent les offres concurrentes sont perçues comme une menace pour la profession, alors que la venue de nouveaux acteurs dans ce domaine pourrait être une chance, une ouverture vers de nouvelles idées, du moins un sujet de réflexion.
    Forts de leur expérience et de leurs (...)

  • Calais vise le label des Villes et Pays d’art et d’histoire - Février 2013

    L’Association nationale des guides-conférenciers des villes d’art et d’histoire (ANCOVART) organisait son 27e congrès cette semaine à Boulogne-sur-Mer.
    L’occasion de visiter Calais, en commençant par le Grand salon de l’Hôtel de ville. « L’association existe depuis 28 ans et fédère 300 guides-conférenciers. Tous travaillent dans les villes bénéficiant du label, Villes et pays d’art et d’histoire », explique sa présidente Delphine Godefroid.
    Label du ministère
    Décerné par le ministère de la Culture, il (...)

Sous-rubrique

  • Revue de presse

  • Avis de recrutement

    Nous sommes sollicités pour diffuser des annonces concernant des offres d’emploi.
    Nous n’avons aucune vocation à faire du recrutement. Nous servons juste de relais. Ces informations, sont livrées sous l’entière responsabilité des organismes initiateurs de l’annonce. Il est nécessaire de s’adresser directement à ceux-ci pour confirmation ou pour des renseignements complémentaires.