ANCOVART - Statuts de l’association
Vous êtes ici : Accueil > L’association ANCOVART > Statuts de l’association

Les statuts de l’association ont bénéficié de plusieurs modifications depuis leur rédaction en 1985.
Les statuts actuels ont été revotés en début 2011, avec une modification non négligeable, puisque cette dernière version crée deux collèges au sein de l’association.
Cette innovation a été suscité par la réforme des métiers du guidage, qui en supprimant les quatre qualifications précédentes de guides pour n’en former plus qu’une rendait caduques les conditions d’adhésion. L’autre raison est due au souhait de pouvoir accueillir, sous condition, des personnes non guides-conférenciers.
Il ne nous était pas possible de maintenir une barrière entre les guides-conférenciers et d’autres professionnels médiateurs du patrimoine, remplissant des missions similaires, voire les mêmes missions, alors que cette différence correspond de moins en moins à une réalité sur le terrain.
Le lien entre les membres de l’ANCOVART se trouve bien dans l’appartenance ou l’intérêt pour le réseau et le label des Villes et Pays d’art et d’histoire, et au delà dans la défense d’une médiation culturelle de qualité des patrimoines locaux, sur l’ensemble du territoire.

Vous pouvez consulter les statuts de l’association en fichier joint ci dessous :
« Statuts modifiés et votés à l’Assemblée générale extraordinaire du 27 janvier 2011 à Nice. »