ANCOVART - ATTENTION : Projet de Réforme
Vous êtes ici : Accueil > ATTENTION : Projet de Réforme

Le projet de réforme voulu depuis fin 2014 par le secrétariat d’état auprès du ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique, chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Économie sociale et solidaire, et mené par la direction générale des entreprises, bureau des professions du tourisme fait long feu.
Cette rubrique permet de faire régulièrement le point sur la situation et son évolution, et à travers la chronologie des articles de suivre l’évolution de la situation depuis octobre 2014.
Un rappel des divers développements de notre lutte peut être utile. Pour plus de précision il faut se reporter aux articles.

L’objectif initial de la direction générale des entreprises, sous couvert d’une adaptation à une directive européenne, était de supprimer la carte professionnelle et d’ouvrir largement la profession sans souci de qualification.

Les organismes professionnels de guides-conférenciers se sont mobilisés : la FNGIC (Fédération Nationale des Guides Interprètes et Conférenciers), SNG-C (Syndicat National des Guides-Conférenciers), et ANCOVART, ont créé fin 2014 un Comité d’Action chargé d’organiser des manifestations, des événements, pour mobiliser les professionnels, informer le public, et solliciter les médias. Ce comité d’action regroupe également des guides indépendants et du collectif SPGIC (Sauvons la Profession des Guides Interprète et Conférencier). Un nouveau syndicat s’est créé : le SNGIP (Syndicat professionnel de guides interprètes conférenciers).

Les élus, députés et sénateurs ont été sensibles à nos arguments et ont manifesté leurs inquiétudes à travers de nombreuses questions écrites au gouvernement.

De mai à décembre 2015, une concertation sous l’égide du Ministère de la Culture et de la communication a balayé l’ensemble des aspects de la profession et des métiers du guidage, avec l’ensemble des acteurs du tourisme culturel jusqu’à la rédaction d’un document de propositions.
Malgré l’opposition des représentants de Bercy, le ministère de la Culture, s’est prononcé clairement sur l’exigence de personnes qualifiées pour mener les visites guidées dans les musées et monuments historiques.
De nombreux contacts ont permis d’aboutir à la rédaction et au vote de l’article 109 de la loi CAP, lequel inscrit cette règle dans le code du tourisme.

Mais l’aventure ne s’arrête pas là. La carte professionnelle sera conservée, certes, mais le secrétariat d’état veut modifier l’Arrêté ministériel qui définit les conditions d’obtention de la carte professionnelle quitte à remettre en cause l’esprit de la loi, et les guides-conférenciers sont repartis dans un nouveau combat.

Brèves de la rubrique

Articles

  • Carte professionnelle - Octobre 2016

    Le bureau des professions du tourisme (Secrétariat d’État chargé du commerce, de l’artisanat, de la consommation et de l’économie sociale et solidaire) a envoyé un nouveau projet de modification de l’arrêté du 09 novembre 2011 relatif à la délivrance de la carte professionnelle de guide-conférencier. Cette nouvelle version a été élaborée en concertation avec les autres ministères concernés par cet arrêté.
    La ministre de la culture et de la communication,
    Le secrétariat d’État chargé du commerce extérieur, (...)

  • Rassemblements professionnels le jeudi 03 novembre - Octobre 2016

    Le bureau des professions du tourisme, (Direction générale des entreprises, sous direction du tourisme, ministère de l’économie) a proposé mi-août un projet de modification de l’arrêté du 09 novembre 2011 concernant l’accès à la carte professionnelle de guide-conférencier. Les organismes professionnels ont demandé une rencontre pour discuter de cet arrêté et manifester notre désaccord profond avec les nouvelles dispositions, inacceptables. Nous avons eu pour réponse la proposition d’une réunion le 07 (...)

  • Carte professionnelle de guide-conférencier - Octobre 2016

    Le bureau des professions du tourisme, au sein de la DGE (Direction générale des entreprises) veut modifier l’arrêté du 9 novembre 2011 relatif à la délivrance de la carte professionnelle de guide-conférencier. Il a envoyé le projet de modification aux organismes représentatifs des guides-conférenciers en leur demandant d’apporter leurs observations sur les contenus de ce projet.
    Les modifications voulues par la DGE ont pour objet d’étendre l’accès à la carte professionnelle aux personnes non (...)

  • Une victoire pour les guides-conférenciers - Juillet 2016

    Après de longs mois de lutte, les guides-conférenciers ont enfin obtenu la reconnaissance de leur carte professionnelle et de la notion de « visite guidée », impliquant l’obligation de faire appel à eux pour toutes les visites de musées ou de monuments historiques, quel que soit l’opérateur proposant ces prestations. Cette reconnaissance est en effet officielle, désormais inscrite dans l’article 109 de la Loi n°2016-925 du 7 juillet 2016, relative à la liberté de la création, à l’architecture et au (...)

  • Vote de la loi CAP - Mai 2016

    Cet article est un communiqué commun de ANCOVART, FNGIC et SNG-C. Il vise à informer nos adhérents et les professionnels sur les dispositions concernant les guides-conférenciers au sein de la loi CAP et fournit un compte rendu précis sur les débats et votes au Sénat relatifs à l’article 37 ter lors de la seconde lecture. Chacun pourra ainsi compléter les informations recueillies récemment sur le web et dans la presse ou rectifier certaines informations erronées transmises ces derniers jours par (...)

  • Loi CAP : Vote à l’Assemblée nationale le 23 mars 2016 - Mars 2016

    La loi CAP (Liberté de création, Architecture et Patrimoine) a été votée en deuxième lecture à l’Assemblée Nationale, le mercredi 23 mars à 1 h 25. L’article 37 ter et les amendements déposés sur celui-ci, relatifs à la réglementation de la profession de guide-conférencier ont été examinés vers 1 h 00, peu avant le vote global.
    Les débats ont été rapides et efficaces puisqu’un un certain consensus émergeait suite aux nombreux contacts engagés au préalable entre les différentes parties.
    Prise de parole de M. (...)

  • La profession de guide-conférencier inscrite dans le cadre de la loi CAP - Février 2016

    Le 11 décembre 2015 avait lieu la dernière réunion à thème de la concertation au Ministère de la Culture sur le sujet du numérique (plateformes numériques, startups, registre national de guide, promotion de la profession). Le 14 décembre 2105 se tenait la réunion de conclusion et de production d’un texte de préconisation, que nous avions travaillé, et qui a été repris et validé par le Ministère de la Culture, avec l’assentiment de l’ensemble des partenaires hormis, bien sûr, les représentants du bureau des (...)

  • Pourquoi les rassemblements du 17 décembre - Décembre 2015

    Pourquoi ces rassemblements à Paris, à Bordeaux, à Lyon, à Toulouse, à Montpellier, et .... ? et pourquoi il est important de se mobiliser.
    Ce qui motive ces rassemblements est la position dogmatique et intransigeante du bureau des professions du tourisme (direction générale des entreprises) en opposition avec celle du ministère de la culture et les conclusions de six mois de travaux et de concertation.
    Bercy a une logique économique, il s’agit de favoriser l’emploi à n’importe quelles conditions - (...)

  • Lettre ouverte au Premier Ministre - Décembre 2015

    L’ensemble des organismes représentatifs des guides-conférenciers s’est adressé au Premier Ministre pour l’alerter sur la situation.
    Notre souhait est que cessent de planer sur la profession le projet de déréglementation, la volonté de libéralisation forcenée, et tous les risques et dommages que cette décision engendrerait.
    Notre souhait est que les guides-conférenciers, les représentants du ministère de la culture et l’ensemble des acteurs de la médiation culturelle qui plaident pour une profession (...)

  • Appel à mobilisation - Décembre 2015

    L’ensemble des organisations professionnelles de guides-conférenciers appellent à la mobilisation pour une journée nationale de manifestation. Ce sera le jeudi 17 décembre 2015.
    Le cycle de concertations sera terminé.
    Quels qu’en soient les enseignements, quelles que soient les positions des différents partenaires, le bureau des professions du tourisme, (Direction générale des entreprises, sous direction du tourisme) veut déréglementer la profession.
    Il n’est absolument pas tenu compte de la (...)

  • La concertation ; point sur la situation - Septembre 2015

    La concertation se poursuit.
    Depuis le 06 mai 2015 se déroulent les réunions au Ministère de la Culture et de la Communication. Il s’agit d’une vaste et longue concertation dont on ne perçoit pas les aboutissements dans l’immédiat.
    Cette démarche est elle un leurre, comme le pensent certains ?
    En sortira t-il quelque chose d’intéressant pour notre profession comme l’espèrent d’autres ? S’impliquer ! mais sans naïveté.
    Rien n’est joué pour les guides, mais une chose est certaine, il ne faut pas (...)

  • Début des travaux ! - Mai 2015

    Le 06 mai a eu lieu dans les locaux du Ministère de la Culture et de la Communication une réunion qui rassemblait autour de Mme Jacqueline Eidelman les représentants des guides-conférenciers ainsi que quelque uns de leurs "partenaires".
    Début des travaux puisqu’il s’agit d’ici fin décembre 2015 de faire un état des lieux des professions du guidage et de la médiation culturelle pour clarifier les situations et aboutir à l’élaboration d’une charte des bonnes pratiques dans le cadre du tourisme culturel. (...)

  • Rencontre au Ministère de la Culture et de la Communication et nouvelle donne - Avril 2015

    Une réunion entre représentants de guides et représentants des ministères a eu lieu le 09 avril au Ministère de la Culture et de la Communication.
    Cette rencontre fait réponse à une demande déposée par le Comité d’Action en même temps que la déclaration de la manifestation à BERCY. Malgré des délais courts d’organisation et une information un peu lente, ANCOVART a pu être représenté et contribué au débat.
    Il faut noter que cette rencontre demandée au ministère en charge du tourisme s’est déroulée au (...)

  • Contre la réforme du statut de guide-conférencier - Mars 2015

    Nous avons soutenu dans nos écrits et nos contacts que le projet de réforme du statut de guide-conférencier, avec la suppression de la carte professionnelle et l’ouverture à des personnes non qualifiées, ne pouvait mener au mieux qu’à la dévalorisation des formations professionnelles de guide-conférencier, au pire à leur quasi-disparition. C’est pourquoi il est intéressant de connaître l’avis de responsables coté formation universitaire sur ce projet de réforme.
    Brice DUTHION, Patrick Courtin, et (...)

  • Deux manifestations des guides-conférenciers - Mars 2015

    La défense de notre carte professionnelle, de notre profession et de notre qualification passe aussi par l’action. Il est important de se faire voir et de se faire entendre. Le comité d’action poursuit l’organisation de manifestations. L’ANCOVART relaye son appel à la mobilisation pour le 31 mars.
    communiqué du Comité d’action pour le 31 mars :
    « Pour finir en beauté notre mobilisation du mois de mars, nous allons manifester devant deux ministères : - Ministère de l’Economie et des Finances - (...)

  • Communiqué commun des trois organismes nationaux de guides-conférenciers - Mars 2015

    La situation a évolué au cours de ces derniers mois.
    Les positions du gouvernement semblent avoir progressé dans un sens plus favorable à nos attentes. Il faut se concentrer sur l’analyse, l’argumentation et les propositions.
    La mobilisation des guides est toujours constante. Elle doit le rester.
    Le paysage de la représentation des guides conférenciers bouge également. Il y a eu le 3 mars la création d’un nouveau syndicat, le SPGIC, en grande partie issu du collectif du même nom. Le travail au sein (...)

  • Bercy Manifestation et rencontre au ministère. - Mars 2015

    Le mardi 03 mars se déroulait la première action des guides devant Bercy. Lors de cette manifestation, une délégation du Comité d’action a été reçue, à sa demande, au ministère. Les personnes reçues ont établi un compte rendu des discussions que nous vous communiquons ci-dessous.
    Il y a beaucoup d’informations à tirer de ce compte rendu. J’en soulignerai trois.
    La pugnicité du Comité d’action et de tous les guides qui se sont mobilisés porte ses fruits puisqu’elle permet de maintenir la pression et d’être (...)

  • Journée des droits de la femme - Mars 2015

    Les guides conférenciers veulent toujours sauver leur profession ; la prochaine manifestation est prévue le dimanche 08 mars.
    Elle s’appuie sur la journée des droits de la femme, non sans raison, pour une profession fortement féminine.
    Toutes les précisions dans le communiqué de presse ci dessous qui concerne l’action menée sur Paris.
    Mais d’autres actions sont organisées en France, comme à Caen, Bordeaux, Albi, en (...)

  • Le mardi c’est Bercy : Nouvelle action - Mars 2015

    Le comité d’action communique : Le mardi, c’est Bercy : maintenons la pression !
    Visons là où ça fait mal ! C’est au Ministère de l’économie et des finances que se prendra l’essentiel des décisions nous concernant. Sachez d’ailleurs qu’une délégation de Guides-conférenciers a été invitée par le chef de cabinet du secrétariat d’Etat du Ministère de l’économie en charge notamment du tourisme (dirigé par Madame Delga) à une réunion pendant notre rassemblement devant Bercy entre 12h et 14h mardi 03 mars. C’est une (...)

  • Article de la gazette officielle du tourisme. - Février 2015

    Nous reproduisons ci dessous un article de la gazette officielle du tourisme.
    Acte de chauvinisme ? Peut être un peu puisque Léa, Céline, Marie-Pierre, Aliette et Odile y témoignent. Mais notons que les guides adhérents de l’ANCOVART sont bien informés et bien placés pour parler des problèmes de guides, autant en profiter.
    Et surtout cet article bien documenté jette un regard large sur la problématique : Il pose le cadre, soulève les bonnes questions, situe les enjeux auxquels sont confrontés les (...)

  • Lundi 02 mars 2015 : CHAMBORD - Février 2015

    La mobilisation pour la défense de la profession de guide conférencier continue.....
    et ne faiblit pas.
    Un rassemblement national est prévu le lundi 2 mars 2015 de 14h00 à 17h00 à l’entrée du Château de Chambord, site touristique emblématique de la Vallée de la Loire, lieu chargé d’histoire, monument d’architecture royale de la Renaissance associé au génie de Léonard de Vinci et au souverain incontournable François 1er.
    Informations et renseignements :
    Céline Chaigneau - 06 62 33 88 56 - (...)

  • Rencontre au Ministère de la Culture et de la Communication. - Février 2015

    Le ministère de la Culture et de la Communication avait été jusque là plutôt absent du projet de déréglementation de la profession de Guide conférencier. Il semblerait qu’il ait depuis apporté sa contribution.
    Suite aux concertations interministérielles tourisme - culture, et à notre demande, les organisations professionnelles ont été reçues ce mercredi 11 février, au Ministère de la Culture et de la Communication (la réunion prévue initialement le jeudi 05 février a été repoussée pour répondre au souhait (...)

  • Evolution du projet de réforme. - Janvier 2015

    Le projet de réforme de la profession se précise dans la forme qu’il va prendre, mais reste très incertain quant aux dispositions réglementaires qui seront prises et pour lesquelles le gouvernement souhaite concerter.
    Plusieurs rencontres ont déjà eu lieu et les positions du secrétariat d’état en charge du tourisme évoluent après écoute du ministère de la culture et de la communication, des guides-conférenciers par le biais des organisations professionnelles et grâce à l’ensemble des actions de (...)

  • Projet de réforme et contestation : Où en est-on ? - Janvier 2015

    Les manifestations organisées la semaine dernière dans toute la France ont obtenu un beau succès. Parallèlement un certain nombre d’évènements et rencontres ont eu lieu. Les trois organisations FNGIC, SNG-C, ANCOVART, ont fait le point et poursuivent leur démarche conjointe.
    Résumé de ces dix derniers jours.
    Mercredi 14 janvier - Appel du cabinet du Secrétaire d’Etat en charge du tourisme pour organiser très rapidement un entretien. Vendredi 16 janvier - Entretien au Secrétariat d’Etat auquel (...)

  • Mouvements du 19 janvier - Janvier 2015

    Prés de 500 guides réunis à Paris.
    Quelques dizaines dans plusieurs villes de France : Marseille, Lyon, Toulouse, Montpellier, Chambord....
    Les guides restent mobilisés contre la suppression de la carte et le projet d’ordonnance, inquiétant pour les professionnels et l’avenir de la profession.

  • Communiqué ANCOVART, SNG-C,FNGIC - Janvier 2015

    Les trois organisations professionnelles de guides conférenciers ont été contactées par le secrétariat d’état chargé du tourisme pour une rencontre dans l’urgence.
    Elles ont répondu à la demande pour entendre ce que le gouvernement souhaitait dire.
    Cette rencontre appelle peu de commentaires, comme le montre le communiqué conjoint ci-dessous. Il ne s’agissait pour les représentants des guides ni de négociations, ni de concertations, tant que la carte professionnelle est menacée par un projet (...)

  • Mouvement national de manifestations du 19 janvier. - Janvier 2015

    Nous relayons le document du comité d’action qui organise le mouvement de manifestations des guides-conférenciers du 19 janvier, à Paris et dans d’autres villes de France. Le document joint ci-dessous donne toutes les précisions.
    Il faut effectivement continuer à manifester car la situation est à la fois claire et confuse.
    Claire car la profession de guide-conférencier est en danger.
    Confuse car nous connaissons les intentions du gouvernement, mais pas les moyens.
    Le danger de perdre la carte (...)

  • Un tract commun. - Janvier 2015

    Communiqué de Delphine GODEFROY, Présidente, et Michel PATA, Vice Président.
    Le projet de réforme de la profession et les actions menées pour le combattre sont sources de nombreux échanges.
    Nous attirons l’attention de nos adhérents sur la nécessité d’être vigilant.
    Vigilant sur la qualité et la véracité des informations,
    Vigilant sur la diffusion d’informations recueillies via des mails collectifs, les réseaux sociaux, la page facebook « touche pas à mon guide » qui diffusent indistinctement (...)

  • Actions contre la déréglementation et désinformation - Décembre 2014

    Voici un point sur les actions menées contre le projet de déréglementation de la profession de guide-conférencier.
    Et une mise au point sur les informations qui circulent sur ce sujet.
    On pourrait intituler cet article : Ne pas confondre théâtre et illusionnisme
    Lisez et vous comprendrez. Vous comprendrez surtout qu’il faut rester mobilisé.

  • Réactions contre le projet de déréglementation - Décembre 2014

    Le gouvernement veut déréglementer la profession de guide conférencier par ordonnance, en se servant de l’article 4 de la loi de simplification de la vie des entreprises.
    Mais l’information a bien circulée, et des réactions se sont mises en place ; réunion d’information le 09 décembre à Paris, projet de manifestation, pétition, courriers aux élus... Informations dans le texte joint.
    Les trois organismes nationaux, FNGIC, SNG-C, ANCOVART, se sont associés dans la rédaction d’une lettre ouverte aux (...)

  • Déréglementation de la profession de guide conférencier - Décembre 2014

    Les événements vont vite.
    La déréglementation est en route. Elle est même actée.
    Beaucoup d’informations circulent. L’enjeu est d’importance pour notre profession et les guides conférenciers sont inquiets.
    Le billet en pièce jointe précise le cadre dans lequel se déploie actuellement la réforme et fait le point sur l’avancée du projet.
    C’est aussi un appel à la mobilisation.

  • Projet de loi pour la croissance et l’activité - Décembre 2014

    Nous avons pris connaissance de ce texte :
    PROJET DE LOI POUR LA CROISSANCE ET L’ACTIVITÉ
    Étude d’impact, Document de travail, 13 novembre 2014 – 22h30
    et plus particulièrement de l’article 16 qui concerne la profession de guide conférencier (pages 71 à 73).
    Cet article présente l’intention, à savoir la suppression des exigences de carte professionnelle pour l’activité de guide conférencier ; Il s’avère plutôt lacunaire sur les modalités concrètes, et nous semble loin d’apporter des éléments (...)