ANCOVART - L’association ANCOVART
Vous êtes ici : Accueil > L’association ANCOVART

ANCOVART,

L’ Association nationale des guides-conférenciers des Villes et Pays d’art et d’histoire a été créée en 1985. Elle rassemble dès son origine des guides exerçant leur activité dans le réseau des villes d’art devenu aujourd’hui celui des villes et pays d’art et d’histoire.

ANCOVART : présentation

Depuis la réforme des métiers du guidage de 2012, le cadre s’est élargi, et s’il est possible à tout guide-conférencier, détenteur de la carte professionnelle d’adhérer, l’Association reste toutefois centrée sur l’activité au sein du réseau des Villes et Pays d’art et d’histoire, et l’ensemble des adhérents se retrouve à travers les objectifs et les valeurs annoncés de l’association.

JPEG - 82.4 ko

Pour mieux nous connaitre :
> Carte de présentation générale d’ANCOVART  ;

Pour connaitre notre action, nos objectifs, nos valeurs :

L’association ANCOVART regroupe les guides-conférenciers qui interviennent dans les sites des villes et pays d’art et d’histoire, réseau du Ministère de la Culture. Cela lui confère certaines spécificités :

• Des guides souvent attachés à un site particulier et le connaissant de manière approfondie, jouant un rôle important dans sa valorisation et son développement.

• Une couverture nationale et une présence forte dans des sites souvent délaissés par les circuits touristiques traditionnels.

• Des guides installés dans une démarche régulière de formation et de recherche.

Pour connaitre notre fonctionnement :
> Organisation et structure de l’association.

Les délégués régionaux

L’association étant présente sur l’ensemble du territoire métropolitain, des délégués régionaux la représentent et sont en contact direct avec les adhérents. Ce sont eux et elles qui organisent des rencontres et des journées régionales de formation.

Pour connaître les coordonnées de votre délégué régional :
> Nous envoyer un message : contact.ancovart@yahoo.fr

Documents

Si notre action, nos activités vous intéressent, et si vous êtes guide-conférencier détenteur de la carte nationale (article 1 des statuts de l’association), vous pouvez nous rejoindre. L’adhésion est simple et rapide.

Pour connaître les statuts de l’Association :
> Statuts de l’ANCOVART

Pour télécharger la fiche de demande d’adhésion :
> Fiche d’adhésion

Articles

  • Organisation et structure 2017 - 18 mars

    L’ensemble des tâches au sein de l’association est assuré par des membres bénévoles, tant au niveau national que régional.
    Le Conseil d’administration 2017 Léa BEDÜRFTIG Avignon Provence-Alpes-Côte d’Azur Chantal BEJUIT Gard Occitanie Céline CHAIGNEAU Tours Centre-Val de Loire Mayi D’ASPE Montpellier Occitanie Arnaud DEVILLIERS Langres Grand Est Patricia FEUGEY Beauvais Hauts-de-France Christine GUISNET-MEYER Saint Quentin Hauts-de-France Stéphanie LEDONNE Orléans Centre-Val de Loire (...)

  • Bienvenue sur notre site - Février 2014

    L’Association nationale des guides-conférenciers des Villes et Pays d’art et d’histoire, ANCOVART, créée en 1985, regroupe des guides-conférenciers qualifiés de toute la France, exerçant principalement dans les Villes et Pays d’art et d’histoire : le réseau VPah. Nous sommes tous professionnels de la médiation et de la valorisation de l’architecture et des patrimoines, au service de la culture et des publics.
    Ces deux dernières années ont été riches en évènements pour notre profession. Souhaitons que (...)

  • Schéma de présentation - Septembre 2013

Sous-rubrique

  • Adhérer à ANCOVART

    Adhérer à notre association vous permet d’avoir accès à l’espace réservé du site avec son fond documentaire, des services et des conseils.
    Adhérer vous donne droit à des réductions sur les formations proposées (journées nationales ou régionales).
    Rejoignez-nous !
    Pour adhérer à Ancovart :
    1) téléchargez le fichier pdf (clic droit sur le fichier)
    2) enregistrez la cible du lien sous puis imprimez
    3) renvoyez la fiche avec les documents demandés
    N’oubliez pas de joindre la photocopie de votre carte professionnelle si vous adhérez pour la 1ère fois.
    Merci pour votre soutien et votre engagement en nous (...)

  • Statuts de l’association

    Les statuts de l’association ont bénéficié de plusieurs modifications depuis leur rédaction en 1985.
    Les statuts actuels ont été revotés en début 2011, avec une modification non négligeable, puisque cette dernière version crée deux collèges au sein de l’association.
    Cette innovation a été suscité par la réforme des métiers du guidage, qui en supprimant les quatre qualifications précédentes de guides pour n’en former plus qu’une rendait caduques les conditions d’adhésion. L’autre raison est due au souhait de pouvoir accueillir, sous condition, des personnes non guides-conférenciers.
    Il ne nous était pas (...)

  • Charte déontologique