Vous êtes ici : Accueil > Le guide-conférencier

Le guide-conférencier est un acteur essentiel de la politique de valorisation et d’animation de l’architecture et du patrimoine que les collectivités bénéficiaires du label Ville ou Pays d’art et d’histoire mènent en partenariat avec le ministère de la Culture et de la Communication et les Directions Régionales des Affaires Culturelles.

Le guide-conférencier est un médiateur entre scientifiques et grand public, ainsi que l’ambassadeur de sa ville. Il a le sens de l’accueil et s’adapte à l’éventail du public. Il implique ses visiteurs dans la découverte de l’architecture et du patrimoine. Pour cela, il privilégie le dialogue et l’échange, il cherche à éduquer le regard, donne les principales clés de lecture du paysage urbain et rural et en explique les métamorphoses, il familiarise avec les termes techniques.

C’est bien l’architecture et le patrimoine dans toute leur diversité que le guide conférencier prend en compte, des hôtels particuliers à l’architecture industrielle et sportive, des habitations à loyer modéré aux granges et jardins.

Sous-rubrique

  • La profession de guide-conférencier

  • Devenir guide-conférencier

    Les diplômes français requis sont :
    — la licence professionnelle de guide-conférencier ;
    — le diplôme de master complété par la validation d’une unité d’enseignement « compétences des guides-conférenciers » et d’une unité d’enseignement « mise en situation et pratique professionnelle » et d’une unité d’enseignement « langue vivante étrangère ».
    Actuellement les universités de :
    Perpignan Via Domitia,
    Toulouse Le Mirail,
    Lyon 2,
    Angers,
    Clermont-Ferrand,
    Paris-Est Marne-La-Vallée,
    Corse Pascale Paoli,
    Paris Ouest Nanterre La Défense,
    Nice Sophia Antipolis,
    Littoral Côte d’Opale,
    ainsi que le (...)